P.E.M.

 

 

LE RETOUR DE LA PEM

 

La PEM est de retour en force pour cette année 2018-2019. Avec une équipe de battants ! 45 élèves se sont inscrits en ce début d'année pour devenir de véritables journalistes le temps d'une année. Pour une année de folie ! Les adhérents de la PEM sont motivés pour vous faire partager un maximum d'informations tout en nous amusant et en vous amusant. Les ateliers sont variés et chacun a sa place: écriture, radio, illustration, vidéo… Il y en a pour tous les goûts. Les premières productions sont en ligne, et elles vont vous surprendre !

 

L'équipe de PEM vous invite à la rejoindre pour passer de bons moments. Allez consulter nos productions sur le blog de l'AJT ou sur facebook, vous ne serez pas déçus. Et si vous voulez venir nous rendre visite, et pourquoi pas nous rejoindre, l'heure de PEM est le mardi en S1 au CDI.

 

 

Article écrit par Louis Barbier et Ludovic Trouvé-Bruzzi

  • Le retour de la PEM

  • Publié le: 14-10-2018

  • Auteur: Mme Seigneuret

  • Rubrique: P.E.M.

Lundi 15 janvier, les élèves de PEM ont pu assister à l'émission de Nagui "La Bande originale", diffusée en direct sur France Inter. Les invités étaient Anna Mouglalis et Pascal Elbé, venus présenter leur série "Baron Noir". Les élèves ont pu ainsi mieux comprendre les attentes et les enjeux d'une émission de radio.

 

Rendez-vous sur l'AJT pour lire les articles de nos élèves sur cette sortie.

Les professeurs de PEM

  • Sortie PEM à la maison de la radio

  • Publié le: 20-01-2018

  • Auteur: Mme Seigneuret

  • Rubrique: P.E.M.

 

Les élèves de PEM, rejoints par quelques élèves de troisième intéressés, ont reçu ce mardi 10 octobre la visite de Laurence Chesnais, journaliste institutionnelle. Elle travaille pour le gouvernement et a pu, notamment, collaborer avec M.Macron, notre actuel président mais aussi M.Sapin, Mme Lagarde et bien d'autres. Elle nous a présenté son métier de journaliste institutionnel, différent de la vision du jurnalisme qu'ont les élèves. En effet, ceux-ci associent souvznt les journalistes à la télévision, à la radio ou aux articles dans les journaux quotidiens.

Elle leur a expliqué que le journaliste peut aujourd'hui utiliser les outils modernes tels que twitter, l'infographie ou la vidéo. Ce métier est ploymorphe, il permet d'utiliser les nouvelles technologies.

Laurence Chesnais est donc venue ce mardi pour présenter son métier mais aussi le dessin de presse. Celui-ci joue un rôle prépondérant dans la presse, c'est en effet souvent la première chose que l'on voit sur la une d'un journal. Avant, on parlait de dessin d'humeur, de dessin d'humour ou de caricature. Depuis peu, on utilise ce terme de "dessin de presse". Ce type de dessin parle de lui-même, il n'a pas forcément besoin de support. 

La caricature remonte à l'Antiquité mais s'est réellement développée lors de l'essor de l'imprimerie. Au moment de la Révolution, la liberté d'expression a permis de développer l'information. Mais, attention, la liberté d'expression est encadrée et a des limites : pas d'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse. Pas non plus d'appel à la violence physique, pas de diffamation, de calomnie, de négationnisme. 

Aujourd'hui, le dessin de presse, qu'est-ce que c'est ? C'est un procédé journalistique qui permet d'informer de manière critique et satirique. Il permet de toucher, d'émouvoir, d'amuser mais aussi peut parfois choquer. Faire réfléchir, faire réagir, éveiller l'esprit critique, dénoncer : voilà la vocation du dessin de presse.

Laurence Chesnais nous a expliqué que ce n'était pas toujours évident de comprendre un dessin de presse. Il est nécessaire de disposer de quelques références à l'actualité mais aussi à l'histoire, à l'art, à la culture, à la politique. Grâce à l'explication d'un dessin par notre intervenant, les élèves ont pu comprendre que ce qu'ils font en cours, ce qu'ils étudient, mais aussi leur culture générale et leurs connaissances sur l'actualitén peuvent leur permettre de comprendre le dessin de presse. 

Dans le dessin, on utilise des figures de style. Ces figures surtout étudiées en cours de français avec des textes littéraires se retrouvent donc dans les illustrations. Laurence Chesnais a parlé aux élèves d'allégorie, de comparaison, de parallélisme, d'ironie, de stéréotype... Grâce aux dessins, les élèves ont pu mieux comprendre ces idées et pourront utiliser ces procédés dans les prochains articles qu'ils écriront pour l'AJT ! A eux désormais d'exercer leur propre esprit critique !

Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. George Orwell

http://www.ajt-chaussy.fr

 

 

  • VISITE D'UNE JOURNALISTE EN PEM

  • Publié le: 11-10-2017

  • Auteur: Mme Seigneuret

  • Rubrique: P.E.M.