Arts plastiques

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, un groupe d'élève de la classe PEM a pu tester le lightpainting. Une technique photographique qui permet de faire ce genre d'effet : [caption id="attachment_6763" align="alignleft" width="300"]IMG_0127 Atelier photo de la classe PEM
(Après plusieurs séances d'essais..)[/caption] Facile avec photoshop me diront certains et bien non !! 0% retouche ! 100% photo ! Facile avec vos appareils ultras-sophistiqués, vos flash, vos trépieds etc... et bien non !! C'est faisable avec pratiquement n'importe quel appareil !

Ouahhhh mais c'est trop biennnnnn comment je peux faire à§a moi ?

... Au risque de vous décevoir mais n'espérez pas réussir du premier coup la photo ci-contre ! Il a fallu 13798526434 essais (et beaucoup de chance :mrgreen: ) pour y arriver ! Mais avec de la persévérance... n'importe qui peut réussir... ! Màªme pas peur, je veux quand màªme apprendre ! Et bien il te suffit de cliquer dans la suite de l'article pour tout découvrir...  

Tout d'abord un peu d'histoire et d'anglais !

De nos jours de toute faà§on, on peut faire tout et n'importe quoi avec les montages etc... Non, pas du tout, ce n'est pas une technique récente due à  "l'ère du numérique"... [caption id="attachment_6764" align="alignleft" width="262"]5734715dac83193c[1] Essais de Picasso[/caption]Vous l'avez tous connu, oui l'un des premiers à  l'avoir expérimenté est ce fameux Picasso ! Et màªme avant ! Aux alentours des 1900, des photographes spiritismes qui "trichaient" et parlaient de prendre en photo les esprits ! Et tout se faisait en argentique !! Voilà  pour la petite note historique ! Quant à  la note anglaise : Light : Lumière Paint : Peindre Vous l'aurez compris Lightpainting : Peindre la lumière !

Bon d'accord je connais son histoire et sa signification mais comment je fais moi avec mon appareil ?

Si vous n'avez toujours pas abandonné la lecture de cet article, en voilà  les grandes lignes, que ce soit un réflex ou autre c'est possible. Évidemment vous aurez plus de facilité avec un réflex/bridge qu'avec un appareil tout automatique, mais ce n'est pas infaisable ! [caption id="attachment_6765" align="alignleft" width="300"]5734715d859cae7e[1] Un merveilleux autoportrait...[/caption]  0. Se placer dans une pièce sombre avec le moins de lumière possible. (Lumière éteinte, volets fermés !) 1. Régler son appareil :

- Le mettre en Mode manuel si c'est possible régler le temps d'exposition à  plusieurs secondes (une vingtaine ou plus en fonction des capacité de l'appareil)

- Si ce n'est pas possible, le régler en Mode Scène étoilée.

2. Poser son appareil à  un endroit stable. L'idéal est un trépied. La pire situation que j'ai pu expérimenter, une veste repliée sur une table, l'appareil posé dessus. 3. Eteindre la lumière de la pièce et déclencher l'appareil. (mettre le retardateur peut-àªtre une bonne idée) 4. Se mettre en face de l'appareil et bouger avec une lampe de poche devant l'appareil ! Attendre la fin de la prise de la photo. Et c'est terminé !!

IMG_8775 IMG_9977

Quoi ?? Mais c'est aussi simple que cela ???

Et bien oui ! Mais attention ne vous attendez pas à  réaliser du premier coup des chefs d Å“uvres... Il va falloir expérimenter, essayer, bricoler, bidouiller ! Toute source de lumière est bonne à  prendre ! Lampe torche, porte-clé lumineux, baladeuse, scotch de couleur, écran de téléphone portable, transparents de protège-cahier pour donner de la couleur au lampe.. ... Place à  l'imagination ! IMG_8980Pour vos premiers essais, il faudra vous attendre à  réaliser les photos ci-dessus, c'est un passage obligé pour comprendre comment à§a marche ! Et voilà  rien de très compliqué, vous en connaissez l'essentiel !! Mais maintenant il va falloir réfléchir à  la composition de vos photos, à  la mise en scène ! Et à§a, c'est loin d'àªtre évident !

Qui sait peut-àªtre qu'un jour (l'année prochaine si les classes PEM sont renouvelées et que vous vous y inscrivez...) c'est vous qui figurerez sur ces photos...

Un prochain article paraitra courant avril avec la diffusion de nouvelles photos. Celles-ci faisant l objet d'un concours Photo organisé par l'académie de Créteil ne peuvent àªtre pour l'instant divulguées... Je ne peux dire qu'une chose, c'est que la musique et les mathématiques y ont une place importante, et que la qualité de ces photos est plus qu'excellente... :mrgreen:

Mr Marchal et Mme Ha

   

  • Classe PEM : Le lightpainting, c'est quoi ?

  • Publié le: 26-03-2014

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Arts plastiques

Complément d'information lundi à  20H

Veuillez trouver en pièce jointe un communiqué de la préfecture (qui nous est accessible à  l'instant) sur la situation de demain , qui confirme le contenu du communiqué précédent sur ce qui est envisagé pour mardi 22 janvier 2013 21 01 13 CP Meteo 17h

  • Complément d'information communiqué précédent

  • Publié le: 21-01-2013

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Arts plastiques

Dans le cadre d une ouverture culturelle, les élèves de 4°D iront visiter l exposition « Léonard de Vinci ; projets, dessins, machines » à  la cité des sciences le 7 février 2013. La journée (8h20 – 17h10) se déroulera en deux temps : - Le matin : visite de l exposition - L après-midi : atelier : « Léonard, l art et la matière » Les élèves devront porter leur trousse et des feuilles ainsi que leur pique-nique.

  • Sortie à  la Cité des sciences et de l'industrie

  • Publié le: 17-01-2013

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Arts plastiques