Français

Épreuve commune de franà§ais en 6ème se déroulera

le mardi 13 mai 2014

Organisation

Cette épreuve se déroulera le mardi 13 mai 2014 de 8H20 à  9H23, les heures de cours initialement prévues pour toutes les classes de 6°sur ce créneau sont banalisées.

Révisions

Les élèves passeront cette évaluation pendant une heure.

Pour aider vos enfants à  réviser, une fiche d'objectifs a été communiquée par les enseignants

Vous trouverez ci-dessous les éléments qui seront évalués.

Les noms

Les adjectifs

Les verbes

Les déterminants

Les 3 groupes de verbes

Les temps et les modes

Le présent de l indicatif

Les temps simples et composés

Les valeurs du présent de l indicatif

Bonne chance à  eux.

Les enseignants de franà§ais L équipe de direction

  • Epreuve commune de 6° en franà§ais 13 mai 2014

  • Publié le: 05-05-2014

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Français

[caption id="attachment_6959" align="alignleft" width="300"]Brevet-Annales-2[1] Préparation du Brevet[/caption]L épreuve du brevet 2014 de Pondichéry a eu lieu le lundi 28 et mardi 29 avril 2014. Cette épreuve du brevet a lieu en avance par rapport a celle de l épreuve du DNB en France, tout comme celles d Amérique du Nord, des Centres étrangers, de Polynésie et d'Asie. Il s'agit donc des 1er sujets conformes au nouveau format du DNB avant celui de métropole, et constitue l'un des meilleurs entraînements pour le véritable brevet.

Vous pouvez retrouver ici màªme les sujets de :

Les annales de 2013 sont par ailleurs disponibles dans la section Brevet et épreuves communes

  • 1er Sujet officiel du Brevet - Pondichery

  • Publié le: 30-04-2014

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Français

  la petie fille du Vel Le livre La petite fille du Vel d Hiv m a plu parce que c est une période de l histoire que je connaissais en tant qu élève de 3ème étant donné qu elle est au programme du Brevet. Dans les livres d Histoire, nous découvrons cette période de manière objective alors qu avec le récit d Annette Mà¼ller, cette époque est racontée de faà§on subjective à  travers le regard de l auteur. Ainsi, nous ressentons une émotion forte lorsqu elle rapporte le moment màªme de la rafle : « J ai vu ma mère se jeter à  genoux, se traînant, enserrant les jambes des hommes beiges, sanglotant, suppliant ». De plus, le fait qu il s agisse d une autobiographie contribue à  l immersion du lecteur. Autant d éléments qui permettent à  des lecteurs de tous niveaux de se projeter dans cette expérience personnelle notamment grâce à  une description détaillée des décors, une mise en contexte facilitée par nos cours d histoire, un vocabulaire courant, un personnage principal dont nous suivons la fin douloureuse de l enfance. annette mà¼ller enfant   L adolescence d Annette a été difficile et prématurée puisqu elle est devenue autonome beaucoup trop vite, à  cause de sa déportation et de la disparition de sa mère. Les mauvaises conditions de vie et les humiliations subies par l héroà¯ne et ses proches pendant leur internement dans les camps ont été ponctuées de maltraitances et de traumatismes. beaune la rolande Par ailleurs, ils ont été parqués, affamés et tondus ce qui mène à  une déshumanisation. La narratrice a été opprimée avec tant d autres, aujourd hui disparus et oubliés... menés à  l abattoir des camps de concentration comme l'explique leTémoignage d Annette Mà¼ller 8 minutes sur son livre et le film La Rafle http://www.dailymotion.com/video/xcith1_quot-au-vel-d-hiv-mon-enfance-a-ba_news     C est grâce à  cette Å“uvre écrite, qui constitue un témoignage émouvant d une des rares rescapées de la rafle du Vel d Hiv , que nous pouvons connaître la vérité sur les actes des nazis durant le début de la Shoah, le génocide des juifs. Par l écriture, la publication, la lecture et la transmission de tels témoignages, nous, jeunes générations, apprenons des erreurs du passé et les gardons en mémoire. Ainsi nous ne les reproduirons pas et nous ne discriminerons pas un àªtre humain à  cause de ses origines, de sa religion, de ses mÅ“urs, de ses handicaps, ou d autres critères d individualité. Or la démocratie nous a appris à  considérer les personnes selon leur moralité : respect, justice, savoir-vivre envers les autres. C'est ce que rappelle Annette Mà¼ller quand elle expose la visée de ce récit autobiographique : Témoignage d Annette Mà¼ller 1 minute sur son livre et son objectif. http://www.dailymotion.com/video/xc71nn_la-petite-fille-du-vel-d-hiv_webcam annette mà¼ller âgée Article intégralement rédigé par les élèves de 3A, 3D et 3H

  • S instruire pour ne pas oublier : la vision d une rescapée

  • Publié le: 29-04-2014

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Français