Français

ensemble

Le plaisir de s'investir dans leurs cours de franà§ais ?Les 4D vous proposent de découvrir une méthode de travail qui permet de ne plus enseigner de manière frontale dans un article rédigé au début de deuxième trimestre, sorte de "retour sur expérience".

Les élèves de la 4D ont travaillé en îlots de mi-novembre à  mi-décembre, en cours de franà§ais, avec Mme Faber. Ils vous présentent cette méthode originale de travail, dans cet article rédigé par leurs soins.

Le travail en îlots consiste à  regrouper les élèves, installés à  des tables réunies, pour qu ils réfléchissent sur le màªme sujet, par exemple des questions de compréhension sur un texte comme La Cafetière, dans la séquence sur la nouvelle fantastique.

Voici le plan de classe en îlots qui a été choisi en franà§ais pour les 4D mais aussi les 3A, les 3D et les 3H. Il n'y a pas de PC au centre puisque nous avons maintenant un vidéoprojecteur. Le cours est mis sous traitement de texte au PC se trouvant sur le bureau du professeur à  présent.

ilots.jpg
 

Ils ont chacun leurs idées personnelles puis ils les rassemblent pour faire le travail sérieusement. On doit pouvoir travailler en groupe calmement tout en ayant un vrai et bon esprit d équipe. Pendant le travail en îlots, les élèves sont serviables les uns envers les autres. Plusieurs idées personnelles rassemblées finissent par former une bonne réponse, voire excellente.

La faà§on de réfléchir et d'étudier devient originale mais parfois bruyante. La communication en îlots se révèle excellente entre camarades et permet de se consulter régulièrement pour obtenir des réponses de qualité supérieure et une meilleure performance. Il s agit de fournir un effort collectif.

Le travail en îlots est rapide. Mais on peut parfois percevoir un énervement au sein du groupe pour le choix d'une réponse définitive.

Quoi qu il en soit le bilan reste positif et nous avons apprécié cette méthode de fonctionnement, c'est pourquoi nous espérons qu il pourra y avoir d autres cours suivant cette méthode.

  • Progresser ensemble : impressions des 4D

  • Publié le: 2014-03-17

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Français