Français

Voici un article dont la 1ère partie a été rédigée par les élèves de 3èmeD qui ont mis en pratique des savoirs et savoir-faire de Franà§ais et de SVT indispensables en classe de troisième et utiles au brevet des collèges :

  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique
  • Savoir dégager l'idée essentielle d'un texte, rendre compte de sa compréhension par un énoncé construit (réinvestissant les outils de l'argumentation en l occurrence)
Vous découvrirez dans la deuxième partie de cet article les compétences qu ils ont su s'approprier lors d'une heure de cours originale, favorable au réinvestissement de démarches de déduction,partagées par deux matières qui ont plus en commun qu'il n'y paraît. Voyez par vous-màªmes. 1) Présentation par les 3D Hier, jeudi 13 février 14, nous, les 3°D, avons assisté à  un cours un peu spécial. En effet, nous avions des observateurs de 6° et notre professeur de S.V.T., Madame Kadioglu, en plus de notre professeur de Franà§ais, Madame Faber. D une part, nous avons réinvesti nos connaissances sur les relations "cause/conséquence"pour nous aider à  comprendre l ordre chronologique des événements mais aussi les rapports logiques présents dans le texte expliquant la disparition des dinosaures. D autre part, nous avions comme support le diaporama de S.V.T., à  propos des éruptions volcaniques, des météorites et de leurs effets sur la surface terrestre. Par ailleurs, nous avions commencé à  étudier des fossiles de dinosaures. dino squelette   Ce cours nous a été utile car il nous a permis de différencier le raisonnement scientifique des événements chronologiques. C est une démarche qu il est nécessaire de maîtriser pour suivre le programme de S.V.T. commun aux autres troisièmes. Grâce aux outils de l argumentation en franà§ais nous avons pu faire une démonstration scientifique dans un paragraphe argumenté prévu pour notre évaluation de S.V.T. Sans ce cours, nous n aurions pas aussi bien compris la démarche attendue par le correcteur de notre contrà´le. 2) Objectifs et déroulement du cours
  1. Visionnage du diaporama
carte animé 65 Cliquez sur le lien pour voir l animation : http://prezi.com/vbxn6uj--dbm/edit/#93_3976234  
  • Savoir remettre dans l ordre chronologique les événements dans un discours explicatif scientifique :
A l oral : les élèves ont produit des phrases complexes expliquant l enchaînement des événements de manière chronologique. A l écrit : les élèves ont comparé avec le premier texte qu ils avaient rédigé à  la maison pour le devoir de S.V.T. logique dessin    
  1. Analyse du texte documentaire sur le Pinatubo
  • Savoir réinvestir sa maîtrise de l enchaînement logique cause-conséquence dans un texte de démonstration scientifique :
A l oral : différents élèves ont reformulé le texte, mis en avant les indices à  retenir et expliqué ce qu ils en avaient compris. A l écrit : travail individuel au brouillon puis production collective écrite fondée sur l expression personnelle d un ou deux élèves :   Cause 1 : « éruption volcanique » Conséquence 1 : « particules rejetées dans l atmosphère »   La conséquence 1 devient la cause 2 qui entraîne à  son tour la conséquence 2 : « Écran aux rayons du soleil »   La conséquence 2 devient la cause 3 qui entraîne finalement la conséquence 4 : « Refroidissement de la terre de quelques dizaines de degrés ».  
  • Savoir exprimer ce que l'on a déduit à  partir des indices donnés par divers types de documents
En appliquant le principe scientifique, donné dans les consignes de Mme Kadioglu, selon lequel « les événements qui se produisent aujourd hui se sont déroulés de la màªme faà§on dans le passé », les élèves ont compris comment les chercheurs s appuient sur les traces actuelles pour retrouver les événements passés et leurs origines. A l oral : les élèves ont su développer de manière logique le raisonnement explicatif et argumentatif nécessaire pour construire leur démonstration scientifique. A l écrit : une trace écrite commune retenue par l ensemble des élèves : « Les cratères sont des traces qui ont été produites dans le passé et indiquant l impact de météorites. Ces traces du passé, les scientifiques les retrouvent dans le présent au moment des recherches ». cratère  
  • Savoir réinvestir les acquis de Franà§ais et de S.V.T. pour produire un paragraphe explicatif et argumenté
Au cours de S.V.T. suivant, les élèves ont travaillé en autonomie à  partir d un schéma à  trous, au tableau. Ils ont cherché les étapes manquantes au raisonnement déductif d un chercheur. Puis il y a eu mise en commun des réponses et application sur un autre cas de S.V.T. pour vérifier l acquisition et la mise en pratique systématique des étapes de la démonstration. Voici le schéma qui permet de bien saisir l interaction entre, d une part, un cours de franà§ais sur des outils de l argumentation comme la coordination et la subordination dans la phrase complexe et, d autre part, la schématisation d une démonstration scientifique avant la rédaction d un paragraphe explicatif argumenté : schéma causes-conséquences

  • Cours interdisciplinaire : les 3D vous expliquent.

  • Publié le: 2014-03-13

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Français