C.E.S.C.

[caption id="attachment_7018" align="alignleft" width="150"]Le son est capté par le sonomètre qui traduit le message en une valeur exprimée en décibels Le son est capté par le sonomètre qui traduit le message en une valeur exprimée en décibels[/caption]

Vous avez sans doute remarqué que des mesures avec un appareil curieux ont été prises, ainsi que des photos.

En effet, avec l aide des élèves de 4eE, nous avons effectué des mesures du volume sonore, en utilisant un sonomètre. Les mesures ont été prises pendant les récréations, sous le préau pendant la pause déjeuner, à  la cantine, et également pendant certaines heures de classe.

Avant de procéder aux mesures, nous pensions enregistrer des valeurs bien au dessus du seuil de danger à  la cantine et pendant les récréations.

Les résultats, donnés après avoir calculé des moyennes :

- pendant la récréation, le volume sonore a été de 76,3 décibels (db)

- à  la cantine : 79,2 db

- pendant l attente pour aller à  la cantine, sous le préau : 87,1 db, soit au dessus du seuil de danger pour l audition

- en classe, les résultats ont été très variables : de 45 db pendant une activité silencieuse, jusqu à  81 db pendant une activité de groupe, et 90 db pendant l installation en classe.

45 décibels correspondent au volume sonore que l on peut enregistrer pendant une conversation calme, tandis que 80 décibels correspondent au volume sonore que l on peut enregistrer dans une rue à  fort trafic !

classe

récré

Comment interpréter les résultats sous le préau?

Plusieurs interprétations sont proposées :

- Il y a trop d élèves en màªme temps sous le préau

- Les élèves s énervent lorsqu ils attendent !

- Les élèves s énervent lorsqu ils ont faim !

préau

cantine

Le seuil de danger, qu est-ce que c est ?

Le HCSP, Haut Conseil de Santé Publique, estime que c est à  partir de 85 décibels que le volume sonore devient dangereux : à  85 décibels, les troubles de l audition apparaissent à  la suite d une exposition prolongée de plusieurs heures, sans màªme que l on s en rende compte !

Quels sont les troubles de l audition ?

Ils sont de plusieurs types :

Surdité : perte de l audition,

Acouphènes : sifflements ou bourdonnements d oreilles. Actuellement 10 à  17% des franà§ais souffrent de cette gène, qui évolue en douleur lorsqu il y a du bruit

Hyperacousie : intolérance aux bruits, màªme les plus banals

Risque accru d accidents en lien avec l augmentation du stress et de la fatigue générés par le bruit

Alors, mettez vos oreilles au repos lorsqu elles sont trop exposées !

Nous remercions les élèves de 4eE pour leur participation et le service des affaires culturelles de la ville de Brie-Comte-Robert qui a pràªté le sonomètre avec lequel nous avons effectué les mesures.

Pour en savoir plus :

Le bruit dans le milieu du travail

Les recommandations du HCSP

Les jeunes et les risques liés à  l'écoute de la musique amplifiée

  • Au collège, quand on en a plein les oreilles

  • Publié le: 2014-05-07

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: C.E.S.C.