La procédure PASSPRO 3ème permet aux élèves candidats à  certaines formations professionnelles après la 3ème (consulter la liste ci-dessous) de bénéficier d entretiens d information organisés par des établissements de l académie.

Les entretiens, ont pour objectif d offrir aux élèves une information complète et détaillée sur les pré-requis, contenus et débouchés des formations envisagées et ainsi favoriser des choix d orientation réfléchis. Ces entretiens d information s appuient sur une lettre de motivation guidée. Elle sera demandée obligatoirement par l établissement accueillant l élève en entretien.

à€ l issue de cette procédure, les élèves peuvent bénéficier d une priorité d admission dans ces formations. En revanche, la participation aux entretiens ne garantit pas automatiquement une admission dans la formation envisagée.

Calendrier :

Inscriptions dans PassPro : du 30 janvier au 4 avril 2014

Entretiens d information : du 3 février au 7 mai 2014.

Procédure d inscription :

Pour les élèves scolarisés sur l Académie de Créteil en établissement public ou privé sous contrat, il faut vous adresser à  votre collège pour qu il vous guide dans vos démarches et procèdent à  votre inscription dans PassPro.

A télécharger:

Liste des formations et établissements concernés par la procédure PASSPRO. Dossier de candidature La lettre de motivation guidée

A consulter:

Ressources d informations utiles pour la rédaction de la lettre de motivation guidée  

Source: http://orientation.ac-creteil.fr/saio/spip.php?article454

Flavie Garrigues

Conseillère d'orientation psychologue

  • Procédure Passpro 3ème

  • Publié le: 2014-03-04

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Orientation